Des propositions diversifiées et ciblées pour répondre à votre besoin :

 
Le bilan psychologique  et le suivi 

"Efforcer vous d'aimer vos questions elles-mêmes, il se peut que vous portiez en vous le don de former, de créer une vie particulièrement heureuse et pure... en vivant vos questions, vous finirez pas entrer insensiblement dans les réponses" Rilke

Le repérage des difficultés et une évaluation psychologique de qualité est une étape essentielle dans la résolution des problèmes. Elle permet une orientation vers des aides pertinentes et souvent une meilleure compréhension de la personne par tous. Je réalise des évaluations psychologiques pour les enfants entre 6 ans et 17 ans.

 

Je fais passer les tests et échelles suivants pour lesquels je suis formée :

Wisc V, Nepsyy II, Figure de Rey, TEA-CH, Stroop, Questionnaire Brief et Conners, Test Z Zulliger, CAT-TAT-FAT, TOM 15, R-CMAS, MDI-C, Vineland, Patte Noire, TSEA, les phrases à compléter, et les dessins.

Déroulement d'un bilan psychologique :

1.J'effectue en présentiel ou en visioconférence avec les parents et l'enfant un entretien anamnestique, je vous envoie des questionnaires pour reprendre l'ensemble des évènements de la vie de l'enfant et recueillir les informations importantes sur  les différentes dimensions : affective, cognitive et sociale. Vous pouvez apporter les documents en votre possession (dossier médical, bilans, bulletins de notes,etc). Cet entretien a lieu une à deux semaines avant la passation afin de limiter la fatigue et permettre la réflexion.  A l'issue, je vous communique le devis, vous prenez le temps de la réflexion et vous décidez ou non de réaliser le bilan.

2.Nous planifions un moment pour réaliser les tests, toujours pendant la journée, le mardi ou le jeudi. Je reçois l'enfant seul, en une ou deux fois. Il est important qu'il ne soit pas très fatigué par un événement la veille ou malade afin que les conditions apportent des résultats significatifs. N'hésitez pas à me prévenir si tel était le cas pour déplacer le rendez-vous.

3. J'élabore ensuite les résultats quantitatifs et qualitatifs en mettant en perspective la dynamique globale, les forces et les faiblesses de l'enfant et je vous reçois pour l'entretien de restitution. Je vous éclaire sur le fonctionnement de votre enfant, je vous donne des préconisations.Cette étape se fait en une ou deux fois, en fonction de la situation et de l'âge de l'enfant et parfois je lui explique apres le rv adultes. 

4. Je vous envoie le compte rendu écrit. Vous pouvez obtenir un compte-rendu adapté à une communication à des tiers. 

Le coût dépend de la demande et des difficultés identifiées. 

La paiement s'effectue 25% lorsque vous réservez le créneau de tests, 25% à la passation, 50% à la restitution, par chèque ou espèces.

La sécurité sociale ne rembourse pas les frais de consultation des psychologues en libéral mais certaines mutuelles prennent en charge ces prestations ainsi renseignez vous sur vos droits et je peux vous éditer une facture en fonction.

Analyse et tests complémentaires :

Si vous avez passé des tests chez un confrère, des questions peuvent subsister. Je peux alors prendre connaissance des éléments, me mettre en relation avec le professionnel impliqué, joindre ma propre analyse et vous proposer éventuellement des tests complémentaires ou des préconisations. 

Il est alors préférable de m'envoyer par mail les documents en votre possession afin d'optimiser nos échanges lors de notre rencontre.

Suivi des enfants :

Je reçois pour un suivi psychologique les enfants et adolescents  : repérés à haut potentiel intellectuel, diagnostiqués TDA/H, ayant des problèmes d'anxiété ou d'estime de soi.

Pendant une série d'entretiens, je permets à la personne de mieux connaitre ses spécificités et son fonctionnement, de comprendre ses besoins et ses potentiels pour vivre sereinement et adaptée à l'environnement qui est le sien.

Je participe, quand cela est opportun, à des réunions de synthèse dans les établissements scolaires pour permettre le partage entre familles et professionnels et regarder l'élève dans sa globalité.

 
La guidance parentale

"Il faut tout un village pour éduquer un enfant" proverbe africain

Les entretiens de guidance parentale sont un temps de réflexion et d'échanges sur les principes d'éducation que vous donnez à vos enfants et sur les pratiques éducatives qui en découlent. L'enfant, on le sait, a besoin de cohérence et de clarté et ces temps sont là pour en apporter davantage au sein de votre famille.

Vous apportez pendant l'entretien les sujets de difficultés qui sont les vôtres et nous prenons le temps par des échanges, des lectures, des jeux de rôle d'avancer vers des solutions concrètes et personnalisées.

 
L'accompagnement à la trajectoire professionnelle

"Puisqu'on ne peut changer le sens du vent, il faut apprendre à orienter les voiles" James Dean

Le bilan d'orientation et de compétences visent à mieux se connaitre, explorer les possibles et oser le changement pour construire un projet qui rend heureux et performant.

Les objectifs sont :

-analyser le parcours personnel et professionnel

-explorer les motivations, les équilibres de vie, les valeurs

-connaitre sa personnalité

-thésauriser ses compétences et ses potentiels

-identifier les possibles

-construire un projet professionnel et définir un plan d'action

Des entretiens en face à face, des questionnaires d'autoévaluation et des tests, un carnet de bord et une synthèse, sur une durée moyenne de 3 mois se répartissent dans la démarche.

Pour le bilan de compétences, le financement par pôle emploi ou CFE est possible si vous entrez dans les conditions.

www.orientaction.com 

Des ateliers pour réfléchir entre lycéens ou jeunes étudiants aux enjeux des études supérieures, s'interroger sur ses ressources et instaurer les bonnes conditions de travail sont organisés pendant les vacances scolaires.

 
Les ateliers pour 'apprendre à apprendre', à métacogiter !

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends" Benjamin Franklin

Les outils de réflexion sur la façon d'apprendre sont issus du travail du psychologue Pierre-Paul Gagné et neuropsychologue Francine Luissier.

Destinés  aux élèves du CM2 à la 4ème ayant des difficultés d'apprentissages, des difficultés d'attention et d'organisation, ils permettent de découvrir et mettre en pratique des outils pour apprendre à penser et à apprendre. 

Les objectifs sont :

-le contrôle de l'impulsivité et la résistance à la distraction

-la gestion de l'information

-la flexibilité mentale

-les stratégies de mémorisation

-la planification du travail et l'organisation du temps

-l'éxécution séquentielle

Tout au long d'ateliers hebdomadaires d'1h en individuel ou d'1h15 en groupe, grâce au matériel et aux supports fournis, l'élève va partir à la découverte de personnages et de jeux interactifs et ludiques pour développer ses aptitudes personnelles.

L'implication des parents est souhaitée pour permettre une cohérence et une continuité dans le contexte quotidien. La réunion d'information, les fiches hebdomadaires, l'entretien en début et fin de programme permettent une collaboration efficace.

Le programme est proposé dans les écoles ou en libéral.

Les conditions pour le suivre sont : avoir entre 10 et 14 ans, une évaluation des difficultés d'apprentissages, un entretien préalable avec l'élève, la présence d'un des deux parents à la réunion d'information, l'engagement à venir à tous les ateliers.

 
Les séances de méditation PEACE
présence-écoute-attention et concentration dans l'enseignement

"La méditation est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde" Blaise Pascal 

Ce programme est destiné aux enfants de la maternelle au secondaire.

Il permet aux élèves de vivre plus sereinement les moments en classe et dans leur vie quotidienne, facilite les apprentissages et participe à une ambiance de classe bienveillante.

Les objectifs sont :

-le développement de l'attention au corps et au souffle

-le renforcement de la vitalité et des ressources

-l'apprivoisement des émotions et le développement de la confiance en soi

-l'écoute et la présence bienveillante aux autres

Dans la classe, pendant 10 semaines, à raison de deux fois par semaine pendant 20 minutes, les enfants participent à des séances adaptées selon leur âge qui comportent des méditations, des exercices corporels et des échanges.

L'enseignant est présent et peut reprendre avec l'ensemble de la classe ou individuellement des outils qui peuvent aider les élèves. Une communication hebdomadaire est instaurée avec l'enseignant. Les parents sont invités à participer à la fin du programme à vivre une séance animée par les élèves.

Dans le cadre libéral, les séances sont proposées sous forme de stage, des séances d'une heure en moyenne sur une semaine avec un groupe homogène de 6 à 10 enfants.

www.méditation-enseignement.com 

 
Les groupes d'habiletés sociales

"Une vie sans amis est un jardin sans fleurs" anonyme

Le programme d'habilités sociales aide les enfants et adolescents à améliorer leur gestion émotionnelle et à s'affirmer positivement. 

Les objectifs sont :

-décoder les principales émotions pour soi même et pour les autres

-moduler ses émotions par des techniques et les exprimer correctement

-accepter un refus et réagir adéquatement à la déception ou au rejet social

-s'affirmer en respectant les autres, formuler une plainte ou une critique, taquiner sans blesser

-utiliser les différentes stratégies pour éviter ou résoudre un conflit

Tout au long des 10 ateliers hebdomadaires d'1h30, grâce au matériel et aux supports fournis, le groupe des enfants vont partir à la découverte d'eux-même, apprendre à mieux communiquer et tisser des liens. Les apports de connaissances, les jeux de rôle ou coopératifs, les mises en situation concrètes et les échanges permettent une réelle progression.

L'implication des parents est demandée pour permettre une cohérence et continuité de la démarche dans le contexte de vie quotidienne. Une réunion d'information, des fiches et un entretien en début et fin de programme permettent cette collaboration efficace.

Le programme est proposé sur St Germain en laye, pour des enfants entre le CE2 et le collège, par groupe homogène de 5 à 7 enfants. L'engagement à la totalité du programme est demandé.

A partir du 1er novembre 2020, je poursuis les consultations au cabinet et privilégie les téléconsultations lorsque cela est possible. 

Normes sanitaires à respecter : l'attente se fait en bas du bâtiment et pas dans la salle d'attente, les toilettes sont condamnés, les mains sont lavées avec du gel à l'entrée du cabinet, les supports ne sont pas utilisés suite à une visite pendant 48h, le stylo pour votre règlement sera le votre, le psychologue et l'enfant porte un masque.

Merci de différer tout rv si vous avez des signes de fièvre.

Pour tous renseignements ou demande de 1er rendez-vous : merci, dans la mesure de vos possibilités, de m'adresser un mail sans utiliser le lien du site vers mon adresse mail, donnant votre nom et l'âge de la personne pour laquelle vous souhaitez prendre rv, ainsi que les raisons de votre demande. Vous pouvez toujours me laisser un message sur mon répondeur. Merci de vérifier la compatibilité de nos horaires. 

Pour un souci dans l'heure du rendez-vous ou un retard : merci de m'adresser un sms.

Pour toute demande d'échange téléphonique : merci de m'envoyer par mail les moments pour vous joindre. De mon coté, le lundi après midi et le jeudi après midi sont des plages horaires plus aisées pour vous rappeler. 

Horaires des consultations

Je reçois le lundi 14h-16h, le mardi 9h-20h30, le mercredi 9h-18h30, le jeudi 9h-17h, et le vendredi 14h-18h30.

Le samedi est réservé pour les groupes. Le mardi matin et le jeudi matin sont les jours pour les évaluations psychologiques.

Tarifs

voir l'onglet sur lequel tout est détaillé, Attention : changement des tarifs au 1er mars 2021.

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2017 by LH. Proudly created with Wix.com