Des propositions diversifiées et ciblées pour répondre à votre besoin :

 
L'évaluation et le bilan psychologique

"Efforcer vous d'aimer vos questions elles-mêmes, il se peut que vous portiez en vous le don de former, de créer une vie particulièrement heureuse et pure... en vivant vos questions, vous finirez pas entrer insensiblement dans les réponses" Rilke

Le repérage des difficultés et une évaluation psychologique de qualité est une étape essentielle dans la résolution des problèmes. Elle permet une orientation vers des aides pertinentes et souvent une meilleure compréhension de la personne par tous. Je réalise des évaluations psychologiques pour les enfants entre 6 ans et 17 ans.

 

Les différents bilans :

-Le bilan cognitif évalue les capacités intellectuelles dans différents domaines et permet le calcul du quotient intellectuel. L'analyse des résultats permet de comprendre si les difficultés scolaires, ou d'adaptation ont des origines d'ordre psychologique, si elles sont dues à une fragilité des capacités cognitives ou une précocité intellectuelle ou encore à des fragilités de concentration.

-Le bilan neuropsychologique évalue les difficultés liées à la concentration, à l'hyperactivité, aux difficultés liées aux fonctions exécutives. 

-Le bilan du repérage du spectre autistique s'adressent aux enfants au fonctionnement atypique qui nécessitent une investigation de la communication, de l'interaction sociale, des émotions.

-Le bilan psycho-affectif est destiné à mieux cerner la personnalité de l'enfant ou l'adolescent, ses forces et ses fragilités, les points d'appui pour un éventuel suivi thérapeutique.

Déroulement d'un bilan psychologique :

1. J'effectue avec les parents un entretien anamnestique pour comprendre la complématique de l'enfant et évaluer la pertinence de réaliser un bilan. Je vous envoie des questionnaires pour reprendre l'ensemble des évènements de la vie de l'enfant et recueillir les informations importantes sur  les différentes dimensions : affective, cognitive et sociale. Vous pouvez apporter les documents en votre possession (dossier médical, bilans, bulletins de notes,etc). A l'issue, je vous communique le devis, vous prenez le temps de la réflexion, si la décision est positive alors je prends le temps d'entrer en contact avec votre enfant afin de me présenter et lui expliquer ce qu'est un bilan et ce qu'il viendra faire ce jour là afin qu'il soit serein.

2. Je reçois votre enfant pour réaliser les tests, toujours pendant la journée, le mardi ou le jeudi. Je le reçois seul, en une ou deux fois. Il est important qu'il ne soit pas très fatigué par un événement la veille ou malade afin que les conditions apportent des résultats significatifs. N'hésitez pas à me prévenir si tel était le cas pour déplacer le rendez-vous.

3. J'élabore ensuite les résultats quantitatifs et qualitatifs en mettant en perspective la dynamique globale, les forces et les faiblesses de l'enfant.  Ensuite, je vous reçois pour l'entretien de restitution. Je vous éclaire sur le fonctionnement de votre enfant, je vous donne des préconisations.Cette étape se fait en une ou deux fois, en fonction de la situation et de l'âge de l'enfant. 

4. Je vous envoie le compte rendu écrit. Vous pouvez obtenir un compte-rendu adapté à une communication à des tiers. 

Le coût dépend de la demande et des difficultés identifiées. 

La paiement s'effectue 25% lorsque vous réservez le créneau de tests, 50% à la passation, 25% à la restitution, par chèque ou espèces.

Analyse et tests psycho-affectifs :

Si vous avez passé des tests chez un confrère, des questions peuvent subsister. Je peux alors prendre connaissance des éléments, me mettre en relation avec le professionnel impliqué, joindre ma propre analyse et vous proposer éventuellement des tests complémentaires ou des préconisations. 

Il est alors préférable de m'envoyer les documents en votre possession afin d'optimiser nos échanges lors de notre rencontre.

Tests et échelles utilisées :

Wisc V, Nepsyy II, Figure de Rey, TEA-CH, Questionnaire Brief et Conners, Test Z Zulliger, CAT-TAT-FAT, TOM 15, R-CMAS, MDI-C, Vineland, Patte Noire, TSEA, les phrases à compléter, les dessins, les questionnaires RCAMS-MDCi et HIPIC-BB5.

 
La guidance parentale

"Il faut tout un village pour éduquer un enfant" proverbe africain

Les entretiens de guidance parentale sont un temps de réflexion et d'échanges sur les principes d'éducation que vous donnez à vos enfants et sur les pratiques éducatives qui en découlent.

L'enfant, on le sait, a besoin de cohérence et de clarté et ces temps sont là pour en apporter davantage au sein de votre famille.

Un soutien parental est une aide psycho-éducative destinée aux parents afin de renforcer leur sentiment de compétences parentale qui peut être fragilisé quand l'enfant rencontre des difficultés. 

Il s'agit lors de l'entretien aborder les sujets de difficultés qui sont les vôtres et nous prenons le temps par des échanges, des lectures, des jeux de rôle d'avancer vers des solutions concrètes et personnalisées.

 
Le suivi psychologique et la thérapie ICV

"Comprendre que le passé affecte le présent" Peggy Space

Le suivi psychologique peut être nécessaire lorsque les symptômes empêchent la progression de l'enfant dans son développement. 

Je reçois pour un suivi psychologique des enfants à partir de 6 ans et les adolescents.

La première consultation avec l'un puis l'autre des parents permet de faire le point sur l'histoire de l'enfant, ses difficultés et les questionnements du parent. A l'issue, je reçois l'enfant et ensuite nous réfléchissons ensemble au plan thérapeutique à apporter.  Je peux proposer des entretiens de suivis réguliers et des rencontres ponctuelles avec les parents pour faire le point sur les avancées et progrès réalisés.

Pour l'enfant plus particulièrement, j'envisage le suivi avec la participation régulière de ses parents. Dans la perspective des informations apportées par les neurosciences, l'enfant se développe dans des liens d'attachement précieux et qui peuvent être restaurés à tout moment. Si le thérapeute apporte des outils, des éclairages, un soutien, les parents ont une place importante auprès de leur enfant que j'accompagne à travers le suivi thérapeutique.

Pour l'adolescent, il peut être reçu seul ou avec son parent.

La thérapie ICV apporte un outil d'intégration neuronale qui permet l'apaisement émotionnelle et des relations.

Créé par Peggy Space dans les années 2000, l'ICV est basée sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le traumatisme et l'attachement. Cet accompagnement permet une modification en profondeur et une soulagement souvent rapide des symptômes grâce à une liste de souvenirs, construites puis répétées par le thérapeute ou le parent dans les séances. 

Le patient et le thérapeute s'engagent ensemble dans un travail de réparation minutieux des enjeux relationnels précoces en lien avec la dynamique familiale de l'enfance.

La construction de la ligne du temps par l'enfant ou l'adolescent avec l'aide de ses parents :

l'enfant se remémore les évènements de sa vie, à partir de ses premiers souvenirs à environ 3 ans et fais la liste de 3 à 4 souvenirs par an jusqu'à aujourd'hui. On entend par souvenir deux mots qui, lorsqu'on les évoque à l'enfant, fait revenir des images, ses sensations, des odeurs, des sons. L'enfant note deux mots clés, fait un dessin ou par exemple un chemin, colle des photos. Chacun des deux parents aide son enfant à retrouver des souvenirs mais ceux-ci doivent être bien ceux de l'enfant. Les souvenirs peuvent être des moments heureux ou difficiles, ordinaires ou exceptionnels.

Cet exercice peut être fait à la maison ou au cabinet en présence du parent. SI il est difficile à faire, fais replonger dans des souvenirs trop lourds, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider, faites ce dont vous vous sentez capable.

La ligne du temps sera lue par le thérapeute ou le parent et doit donc etre lisible et apportée au rv.

Il y a quelque chose dès cet instant unique de permettre à son enfant d'embrasser sa vie et d'en saisir la grandeur !.

Les protocoles thérapeutiques :

Ils sont propres à chaque situation, on peut travailler autant sur un traumatisme du passé, que sur réparer l'attachement primaire avec le parent, construire une confiance plus solide en soi, diminuer l'anxiété et la dépression.

Les entretiens avec la technique de l'ICV alternent avec des entretiens plus ' classiques' et le chemin est montré par l'enfant. 

Le parent peut être amené à faire un travail personnel avec moi en amont ou au cours du suivi de son enfant afin de travailler les traumatismes vécus avec l'enfant ou propre à son développement, ou sa relation avec lui.

 
Les ateliers pour 'apprendre à apprendre', à métacogiter !

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends" Benjamin Franklin

Les outils de réflexion sur la façon d'apprendre sont issus du travail du psychologue Pierre-Paul Gagné,  neuropsychologues Francine Luissier et Jean-Philippe Lachaux.

Destinés  aux élèves du CM2 à la 4ème ayant des difficultés d'apprentissages, des difficultés d'attention et d'organisation, ils permettent de découvrir et mettre en pratique des outils pour apprendre à penser et à apprendre. 

Ils agissent sur le cortex préfrontal et ont pour but de développer les capacités d'attention et les fonctions exécutives des enfants.

Les objectifs sont :

-le contrôle de l'impulsivité et la résistance à la distraction

-la gestion de l'information

-la flexibilité mentale

-les stratégies de mémorisation

-la planification du travail et l'organisation du temps

-l'éxécution séquentielle

Tout au long d'ateliers hebdomadaires d'1h en individuel ou d'1h30 en groupe, grâce au matériel et aux supports fournis, l'enfant va partir à la découverte de personnages métacognitifs, par des jeux interactifs et ludiques, et développer ses aptitudes personnelles.

L'implication des parents est souhaitée pour permettre une cohérence et une continuité dans le contexte quotidien. La réunion d'information, les fiches hebdomadaires, l'entretien en début et fin de programme permettent une collaboration efficace.

Le programme est proposé dans les écoles ou en libéral.

Les conditions pour le suivre sont : avoir entre 10 et 14 ans, une évaluation des difficultés d'apprentissages, un entretien préalable avec l'élève, la présence d'un des deux parents à la réunion d'information, l'engagement à venir à tous les ateliers.

 
Les séances de méditation PEACE
présence-écoute-attention et concentration dans l'enseignement

"La méditation est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde" Blaise Pascal 

Ce programme est destiné aux enfants de la maternelle au secondaire.

Il permet aux élèves de vivre plus sereinement les moments en classe et dans leur vie quotidienne, facilite les apprentissages et participe à une ambiance de classe bienveillante.

Les objectifs sont :

-le développement de l'attention au corps et au souffle

-le renforcement de la vitalité et des ressources

-l'apprivoisement des émotions et le développement de la confiance en soi

-l'écoute et la présence bienveillante aux autres

Dans la classe, pendant 10 semaines, à raison de deux fois par semaine pendant 20 minutes, les enfants participent à des séances adaptées selon leur âge qui comportent des méditations, des exercices corporels et des échanges.

L'enseignant est présent et peut reprendre avec l'ensemble de la classe ou individuellement des outils qui peuvent aider les élèves. Une communication hebdomadaire est instaurée avec l'enseignant. Les parents sont invités à participer à la fin du programme à vivre une séance animée par les élèves.

Dans le cadre libéral, les séances sont proposées sous forme de stage, des séances d'une heure en moyenne sur une semaine avec un groupe homogène de 6 à 10 enfants.

www.méditation-enseignement.com 

 
Les groupes d'habiletés sociales

"Une vie sans amis est un jardin sans fleurs" anonyme

Le programme d'habilités sociales aide les enfants et adolescents à améliorer leur gestion émotionnelle, à s'affirmer positivement, à développer les relations.

Les objectifs sont :

-décoder les principales émotions pour soi même et pour les autres

-accepter un refus et réagir adéquatement à la déception ou au rejet social

-s'affirmer en respectant les autres, formuler une plainte ou une critique, taquiner sans blesser

-utiliser les différentes stratégies pour éviter ou résoudre un conflit

- réagir au changement, gérer son stress

-développer la confiance en soi

Tout au long des ateliers de 1h15, toutes les deux semaines, grâce au matériel et aux supports fournis, le groupe des enfants vont partir à la découverte d'eux-même, apprendre à mieux communiquer et tisser des liens. Les apports de connaissances, les jeux de rôle ou coopératifs, les mises en situation concrètes et les échanges permettent une réelle progression.

L'implication des parents est demandée pour permettre une cohérence et continuité de la démarche dans le contexte de vie quotidienne. Un entretien en début et fin de programme permettent cette collaboration efficace.

Le programme est proposé sur St Germain en laye, pour des enfants entre le CE2 et le collège, par groupe homogène de 5 à 6 enfants. L'engagement à la totalité du programme est demandé sur l'année.